0471 / 72 49 60

Comment utiliser une ventouse pour déboucher les canalisations ?

Le 04/07/2022

La ventous est l'outil efficace et peu coûteux que chaque maison devrait avoir car il débouche les drains. Que vos toilettes, votre baignoire, votre évier ou tout autre drain soient bouchés ou non, vous pouvez utiliser le piston pour le nettoyer tout seul en un instant. La clé pour éliminer le blocage est d'utiliser la bonne technique, sinon l'utilisation d'un piston ne fonctionnera pas. Dans cet article, on vous explique comment utiliser une ventouse de débouchage. Suivre attentivement étape par étape pour devenir pro du débouchage à ventouse.

Comment utiliser une ventouse pour deboucher 1

Etape 1 : préparer le térain

Remplissez l'évier ou l'évier avec de l'eau.

Le secret pour éliminer les blocages avec un piston est l'aspiration et la pression, et vous avez besoin d'eau pour créer un joint hermétique. Pour les éviers, les baignoires, les douches et les lavabos, faites couler 3 à 4 pouces d'eau ou suffisamment de liquide pour immerger la tasse à l'extrémité du piston.
Pour les tuyaux qui ne sont que partiellement obstrués et qui fuient encore lentement, ajoutez plus de liquide pour compenser le liquide qui coulera dans le tuyau.

Sortez un peu d'eau des toilettes.

Pour les toilettes bouchées pleines d'eau, utilisez un seau pour vider la moitié des toilettes. Cela vous laissera suffisamment de liquide pour faire un joint hermétique sans risquer que tout éclabousse lorsque vous appuyez sur le piston.
Pour les toilettes vides, remplissez la cuvette à moitié avec de l'eau d'un robinet à proximité

Bloquer le débordement d'aire aux trop plein.

La plupart des éviers et des baignoires ont des trop-pleins qui permettent à l'eau de s'écouler si l'évier est trop plein. Humidifiez un chiffon humide avec de l'eau et essorez-le. Glissez un chiffon dans le trop-plein pour empêcher l'air de pénétrer.
Les déversements dans les baignoires et les éviers permettent à l'air de circuler à travers les tuyaux et vous empêcheront de former un joint hermétique. Cela signifie que vous ne pourrez pas débrancher la prise

Bloquez les tuyaux à proximité.

Les tuyaux de votre maison sont tous connectés et l'air dans les tuyaux vous empêchera de former une bonne étanchéité sur les tuyaux bouchés. Pour éviter cela, gardez un chiffon humide dans les éviers, les baignoires et les tuyaux de douche à proximité.
Par exemple, si vous souhaitez déboucher les toilettes de la salle de bain, bouchez les canalisations de la douche et du lavabo. Si vous souhaitez déboucher le drain de l'évier, bouchez le drain de la douche.


Etape 2 : Utiliser la ventouse

Choisissez la bonne ventouse.

Il existe 2 types de ventouses, chacune conçue pour un type de tuyau différent. Vous trouverez des pistons avec des embouts supplémentaires à l'intérieur des gobelets qui sont parfaits pour déboucher les toilettes, et vous trouverez des pistons avec des gobelets simples sans embouts qui sont parfaits pour créer des joints dans les ouvertures de plomberie :
évier;
baignoire;
douche.

Plonger la ventouse.

Pour les éviers, les baignoires et les douches, placez l'extrémité du piston dans un bol ou plongez l'évier dans l'eau. Pour les toilettes, poussez l'embout en caoutchouc dans les toilettes.
L'un ou l'autre des gobelets à piston doit être complètement (ou du moins en grande partie) immergé dans l'eau.

Expulser l'air de la ventouse.

Une fois que la tasse est dans l'eau, la tasse emprisonnera l'air à l'intérieur, ce qui réduira la pression créée lors du pompage. Vous aurez besoin de beaucoup de force pour retirer le blocage, et l'air dans la tasse vous empêchera de le faire.

Purger l'air de la ventouse :

placez la tasse au fond de l'évier ou du bol;
inclinez la tasse d'un côté;
laissez les bulles d'air s'échapper;
Inclinez la tasse et pompez 1 ou 2 fois pour expulser l'air de la tasse.

Placer les ventouses.

Dans un évier ou une baignoire, soulevez la ventouse afin qu'elle soit bien ajustée contre le fond de l'évier. Placez la ventouse sur le trou d'aération.

Dans les toilettes, insérez l'embout en caoutchouc dans l'ouverture de plomberie au fond des toilettes.

Pour les toilettes et les éviers, tenez le piston verticalement.
Placer le gobelet verticalement au-dessus de l'ouverture du tuyau vous aidera à obtenir une bonne étanchéité lorsque vous commencerez à pomper

Pompe en mouvement vertical.

Saisissez la poignée de la ventouse avec les deux mains. Au premier coup, pressez doucement la poignée pour que la coupelle ferme l'ouverture du tuyau. Tirez sur la poignée et commencez à pomper en tirant et en poussant verticalement. Ne pas incliner ni incliner la ventouse pour ne pas endommager le joint de montage.

Continuez à pomper pendant environ 20 secondes. Lorsque vous tirez et poussez le piston, l'aspiration crée une pression dans le tuyau et élimine le blocage.

Retirez la ventouse.

Après 20 secondes de pompage, tirez sur la poignée du piston et découvrez le trou de vidange. Les débris sortiront avec le piston et il est important de les retirer de l'évier ou de la cuvette avant qu'ils ne retombent dans le tuyau.

Mettez une paire de gants et retirez les débris. Jetez-les à la poubelle.

Recommencez à pomper.

Ajouter plus d'eau dans l'évier si nécessaire. Recommencez à pomper pendant 20 secondes, puis retirez le piston. Retirez les débris des tuyaux.
Il est particulièrement important de déboucher les toilettes 2 fois car vous devez vous assurer que le blocage est dégagé avant de tirer la chasse.

Rincer.

Après avoir enlevé les débris, rincez les toilettes ou rincez l'évier, la baignoire ou la douche avec de l'eau propre. L'eau doit s'écouler normalement dans les toilettes ou le lavabo. Mettez de côté et si le blocage ne disparaît pas, vous pouvez fermer le robinet.

Si l'eau commence à s'accumuler dans les toilettes, coupez l'alimentation en eau en tournant la vanne à côté des toilettes vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre).
Pour les éviers, fermez simplement le robinet si le débit d'eau n'est pas normal.

Si le blocage ne disparaît pas, pompez à nouveau avec le piston. Vous pouvez également essayer les furets ou appeler un plombier.

Nettoyez et laissez sécher les ventouses.

Vous devez toujours garder les ventouses sèches et propres, car l'humidité et les produits de nettoyage peuvent endommager ou déchirer les ventouses. Si cela se produit, la prochaine fois que vous rencontrerez un blocage, vous devrez acheter un nouveau piston.

Pour nettoyer le gobelet à piston, remplissez le seau d'eau chaude et ajoutez un peu de liquide vaisselle. Remuez les ventouses dans l'eau avant de les retirer, rincez-les à l'eau claire et placez-les sur un chiffon sec.
Pour nettoyer la pointe de la ventouse, qui est conçue pour déboucher les toilettes, tirez la chasse d'eau dans des toilettes propres. rincer. Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle et une bouteille d'eau de Javel. Secouez la ventouse dans l'eau, puis retirez-la, laissez-la sécher pendant une minute, puis placez la ventouse sur un chiffon sec avec la pointe vers l'extérieur


Etape 3 Prévenir les bouchons dans les tuyaux

Ne jamais jetez de nourriture dans les canalisations.

Les tuyaux d'égouts sont uniquement destinés au drainage, donc y verser de la nourriture peut les obstruer. Le marc de café, la graisse, les os et même les miettes de pain ou de riz peuvent tous se dilater dans le tuyau lorsqu'ils absorbent de l'eau. Les aliments et les miettes doivent aller dans un composteur, un bac de collecte ou une poubelle.

La graisse refroidit et recouvre les parois de l'égout et des canalisations, rétrécissant le canal et favorisant les blocages.

Au lieu de verser la graisse dans le tuyau, mettez-la dans une vieille boîte ou un pot à lait. Congelez le tout avant de composter ou de jeter à la poubelle.

Ne jetez pas les ordures ou les déchets dans les toilettes.

De la même manière, les tuyaux des toilettes ne servent qu'à évacuer l'eau, les petites quantités de papier et les matières organiques molles. Vous ne devez pas utiliser vos toilettes pour jeter des détritus ou des déchets. Non seulement cette eau gaspille, mais elle crée également des blocages. Ne jetez jamais la chasse dans les toilettes :
dispositifs médicaux, tels que pansements adhésifs ou compresses adhésives ;
Cotons-tiges, boules de coton ou cotons-tiges ;
Cosmétiques ou lotions;
Balle;
Couches ou lingettes.

Nettoyez régulièrement les égouts et canalisations.

Chaque semaine, retirez les bouchons des tuyaux et enlevez les débris qui y sont collés. Jetez ces restes à la poubelle au lieu de rincer le bouchon dans l'évier. Pour les drains de douche, enlevez les cheveux et les résidus de savon du déflecteur. Nettoyez l'intérieur de tous les tuyaux toutes les 2 semaines.

Utilisez du bicarbonate de soude. Versez 110 grammes de bicarbonate de soude dans une pipe, puis ajoutez suffisamment de vinaigre blanc pour le faire mousser. Laisser reposer environ 20 minutes, puis verser 2 litres d'eau bouillante dans le tuyau.

Utilisation d'enzymes : Préchauffer les tuyaux avec de l'eau chaude. Vaporiser 5 à 10 fois avec un nettoyant enzymatique, puis toute la nuit. Le matin, laisser couler l'eau chaude pour rincer les canalisations.

Installez des grilles sur le tuyau d'évacuation.

Les grilles sont un excellent moyen de capturer les aliments, les cheveux et autres débris qui pénètrent dans les tuyaux. Vous pouvez le mettre dans la douche, la baignoire et le lavabo de la cuisine ou de la salle de bain.

Nettoyez la grille tous les 1 ou 2 jours pour permettre à l'eau de s'écouler correctement.

astuces débouchage article