0471 / 72 49 60

Procéder au détartrage tuyauterie d'eau chaude

Le 07/09/2022

Lors d'un problème de pression d'eau chaude, la solution sera de faire un détartrage des tuyauteries d'alimentation sanitaire et pour cela il faudra utiliser un acide détartrant. Je vous explique dans cet article comment faire un détartrage plomberie ? j'ai aussi réalisé une vidéo tuto à ce sujet.

Probleme de pression d eau chaude 1

Comment résoudre un problème de pression ?

 avant de procéder à un détartrage de la tuyauterie, il vous faudra vérifier au niveau du compteur d'eau si vous n'avez pas un réducteur de pression mal réglé. à l'aide d'une clé Allen de bonne taille serrer le jusqu'à obtenir sur le manomètre au minimum 4 bars de pression d'eau sur l'alimentation général.

Une fois cette étape effectué vous pouvez alors vérifier si la pression d'eau chaude fonctionne à nouveau ou s'il n'y a pas assez d'eau qui coule au robinet. Si aucune amélioration ne pas parente alors réalisé un détartrage tuyauterie d'eau chaude.

Comment procéder au détartrage de la tuyauterie d'eau chaude ?

La première étape sera de couper l'alimentation vers la tuyauterie d'eau chaude et pour cela vous pouvez vérifier en dessous de votre bois l'air électrique ou de votre chauffe-eau gaz s'il n'y a pas une vanne.( couper la )

Ensuite il faudra débrancher le tuyau en dessous de votre appareil sanitaire et connecté un outil professionnel appeler détartreuse. à l'aide d'acide et d'une pompe qui a un jactes cet acide dans la tuyauterie d'eau chaude, le nettoyage de tout le calcaire et morceau de rouille dans la tuyauterie sera effectué en passant jusqu'à la robinetterie.

Un artisan plombier est capable de faire le détartrage de la tuyauterie d'eau chaude avec des outils professionnels, sauf si vous avez une détarteuse et que votre expérience de bricoleur ne vous freine pas alors le détartrage des tuyaux sanitaire sera possible.

Dans le tutoriel que vous trouvez si dessous, je vous explique de A à Z comment faire un détartrage tuyauterie d'eau chaude lorsque vous avez un problème de pression sanitaire.


Pourquoi j'ai de problème de pression d'eau chaude régulièrement ?

Que vous soyez dans la région de Bruxelles dans la province du Hainaut, où la province de Liège, avoir un problème de pression d'eau chaude et très courant et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement l'eau est très calcaire partout en Belgique, il n'y a pas une région qui est épargné par ce phénomène. mais il n'y a pas que le calcaire qui bouche les tuyauterie d'eau chaude, malgré qu'il soit l'un des premiers facteurs du problème de pression d'eau sanitaire.

La deuxième cause du problème de pression d'eau le plombier professionnel, et oui le plombier professionnel commet des erreurs donc il est souvent conscient et le fait malgré tout. Il s'agit de l'électrolyse. Mais qu'est-ce que c'est que l'électrolyse ?  L'électrolyse c'est lorsque vous mettez deux matériaux métalique de type différent assemblée ensemble, et l'assemblage de raccord en cuivre et acier galvanisé et très courant dans le métier de plombier.

Même s'il artisan plombier professionnel est conscient car long terme de l'électrolyse s'installera dans l'installation de l'alimentation d'eau froide et d'eau chaude dans votre maison, cela lui arrive de le faire car il a le bon raccord pour l'assemblage et cela tient au minimum le temps de la garantie. C'est pas très sérieux tout ça mais cela arrive beaucoup plus que l'on ne crois.


Comment éviter le problème de pression d'eau chaude ?

On entend souvent que l'une des solutions pour éviter un problème de pression d'eau chaude et d'installer un adoucisseur d'eau mais malheureusement cela non plus n'est pas la meilleure solution car elle est très coûteuse pour l'entretien et l'installation de cette adoucisseur. Alors comment faire ?

En tant que plombier professionnel moi-même je conseille fortement de faire un détartrage régulièrement sur la tuyauterie d'alimentation de votre salle de bain votre cuisine, en fonction de l'utilisation, du type de tuyauterie ( cuivre, multiskin, acier galvanisé... ), mais également en fonction du type d'appareil de production d'eau chaude utilisé.

Pour vous donner un exemple concret, je fais moi-même chez moi détartrage des tuyauteries sanitaire d'eau chaude en moyenne tous les  3 ou 4 ans.

article plomberie