Les bouchons de canalisations sont généralement dus au dépôt de graisses et d’autres débris qui restent lors de l’évacuation des eaux usées. Lorsqu’ils ne sont pas causés par des défauts de plomberie, déboucher les canalisations est une tâche relativement simple. Différentes techniques usuelles permettent d’y parvenir au mieux.
Le mélange bicarbonate de soude, vinaigre et sel
Cette solution est largement plébiscitée pour son efficacité. Accessible et d’un emploi facile, elle s’applique sur tous les types de canalisations. On peut s’en servir comme suit :
Prendre 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
Ajouter 3 cuillères à soupe de gros sel ;
Verser le mélange dans le siphon ;
Ajouter un demi-verre de vinaigre ;
Recouvrir le tout avec un linge et laisser agir le mélange durant au moins 3 h ;
Verser au moins 2 litres d’eau chaude.
Les quantités utilisées varient généralement en fonction de l’ampleur du problème et du type de canalisations.
L’eau bouillante associée au liquide vaisselle
Cette méthode est recommandée lorsque le canal n’est pas totalement obstrué. Le procédé consiste à verser du liquide vaisselle dans les toilettes, dans l’évier ou dans la baignoire. On y ajoute ensuite de l’eau chaude pour dégager le bouchon. Il faut toutefois noter que cette solution ne fonctionne pas toujours.
Nettoyer la tuyauterie
Installez un récipient en dessous du tuyau, dévissez les écrous et laissez couler des saletés. Cette pratique est efficace pour déboucher l’évier. Il est recommandé d’utiliser une brosse ou un chiffon métallique pour retirer les débris récalcitrants des parois.
Une fois que les résidus sont décollés du tuyau, il faut laisser l’eau du robinet s’écouler pour rincer le conduit. Remontez enfin tout le dispositif de la canalisation.
Le poussoir et le ruban d’égout
Le poussoir ou ventouse est un accessoire permettant d’éliminer les obstructions grâce à des appels d’air. Pour s’en servir, on laisse couler une certaine quantité d’eau dans l’évier ou le lavabo. Il en faut suffisamment pour que l’eau recouvre le caoutchouc qui forme le sommet de la ventouse.
Il faut placer le dispositif sur la bonde et appuyer fermement. Par la suite, la ventouse doit être soulevée sans être décollée de la bonde afin de générer un appel d’air. Ce mouvement doit être reproduit jusqu’au vidage complet du contenu de l’équipement à déboucher.
Le ruban d’égout est une bande métallique plate constituée à son extrémité d’un crochet. Sa fonction est de désengorger la canalisation. S’il n’est pas aussi efficace qu’une tarière, il est très pratique et facile d’accès.
Le furet et le furet de toilette
Encore appelé tarière, le furet est très utile pour déboucher les canalisations. Cette longue tige métallique a une extrémité recouverte de poils de brosse dure. Ces modèles sont généralement accompagnés d’une poignée qui sert à tenir le cordon dans la canalisation.
Les professionnels les connectent à une perceuse pour un rendement optimal. Le furet de toilette est assez semblable au modèle classique. Il est toutefois plus rigide et spécifique au débouchage des toilettes. Son manche fait de caoutchouc évite d’endommager la porcelaine du bol.
Le nettoyeur à pression
Le nettoyeur haute pression fait partie des nombreux modèles souvent utilisés pour déboucher des canalisations. Il permet grâce à sa forte pression de débloquer les bouchons et de retirer des parois les résidus accumulés.
Il est toutefois recommandé d’associer ce dispositif à un furet. Cette association offre pour une action optimale lorsque les canalisations sont dans un état de bouchage total.
La technique du cintre
La technique du cintre est efficace seulement lorsque le bouchon est près de l’orifice. On s’équipe d’un cintre métallique pour défaire le nœud en rendant le métal le plus droit possible. Il faut ensuite plonger le cintre dans la canalisation en essayant d’atteindre le bouchon.
Une fois que vous l’avez atteint, faites tourner le métal pour désobstruer le canal. Il convient cependant d’envelopper le cintre avec un tissu afin que le métal n’endommage pas la faïence.