0471 / 72 49 60

Quelles sont les bonnes astuces pour déboucher ses canalisations ?

Le 27/04/2022

Le nettoyage des canalisations est un défi majeur dans les constructions. Bouchés, ces exutoires créent de nombreux dégâts notamment avec de l’inconfort et des mauvaises odeurs. Le logement devient ainsi peu confortable.

Toutefois, il existe heureusement de nombreuses techniques simples pour éviter ou pour faire à ces problèmes. Voici d’excellentes astuces pour réussir des débouchages de canalisations !

Astuces debouchage canalisation

Les solutions les plus courantes pour déboucher des canalisations

Les bouchons de canalisations sont généralement dus au dépôt de graisses et d’autres débris qui restent lors de l’évacuation des eaux usées. Lorsqu’ils ne sont pas causés par des défauts de plomberie, déboucher les canalisations est une tâche relativement simple. Différentes techniques usuelles permettent d’y parvenir au mieux.

Le mélange bicarbonate de soude, vinaigre et sel

Cette solution est largement plébiscitée pour son efficacité. Accessible et d’un emploi facile, elle s’applique sur tous les types de canalisations. On peut s’en servir comme suit :

Prendre 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;

Ajouter 3 cuillères à soupe de gros sel ;

Verser le mélange dans le siphon ;

Ajouter un demi-verre de vinaigre ;

Recouvrir le tout avec un linge et laisser agir le mélange durant au moins 3 h ;

Verser au moins 2 litres d’eau chaude.

Les quantités utilisées varient généralement en fonction de l’ampleur du problème et du type de canalisations.

L’eau bouillante associée au liquide vaisselle

Cette méthode est recommandée lorsque le canal n’est pas totalement obstrué. Le procédé consiste à verser du liquide vaisselle dans les toilettes, dans l’évier ou dans la baignoire. On y ajoute ensuite de l’eau chaude pour dégager le bouchon. Il faut toutefois noter que cette solution ne fonctionne pas toujours.

Nettoyer la tuyauterie

Installez un récipient en dessous du tuyau, dévissez les écrous et laissez couler des saletés. Cette pratique est efficace pour déboucher l’évier. Il est recommandé d’utiliser une brosse ou un chiffon métallique pour retirer les débris récalcitrants des parois.

Une fois que les résidus sont décollés du tuyau, il faut laisser l’eau du robinet s’écouler pour rincer le conduit. Remontez enfin tout le dispositif de la canalisation.

Le poussoir et le ruban d’égout

Le poussoir ou ventouse est un accessoire permettant d’éliminer les obstructions grâce à des appels d’air. Pour s’en servir, on laisse couler une certaine quantité d’eau dans l’évier ou le lavabo. Il en faut suffisamment pour que l’eau recouvre le caoutchouc qui forme le sommet de la ventouse.

Il faut placer le dispositif sur la bonde et appuyer fermement. Par la suite, la ventouse doit être soulevée sans être décollée de la bonde afin de générer un appel d’air. Ce mouvement doit être reproduit jusqu’au vidage complet du contenu de l’équipement à déboucher.

Le ruban d’égout est une bande métallique plate constituée à son extrémité d’un crochet. Sa fonction est de désengorger la canalisation. S’il n’est pas aussi efficace qu’une tarière, il est très pratique et facile d’accès.

Le furet et le furet de toilette

Encore appelé tarière, le furet est très utile pour déboucher les canalisations. Cette longue tige métallique a une extrémité recouverte de poils de brosse dure. Ces modèles sont généralement accompagnés d’une poignée qui sert à tenir le cordon dans la canalisation.

Les professionnels les connectent à une perceuse pour un rendement optimal. Le furet de toilette est assez semblable au modèle classique. Il est toutefois plus rigide et spécifique au débouchage des toilettes. Son manche fait de caoutchouc évite d’endommager la porcelaine du bol.

Le nettoyeur à pression

Le nettoyeur haute pression fait partie des nombreux modèles souvent utilisés pour déboucher des canalisations. Il permet grâce à sa forte pression de débloquer les bouchons et de retirer des parois les résidus accumulés.

Il est toutefois recommandé d’associer ce dispositif à un furet. Cette association offre pour une action optimale lorsque les canalisations sont dans un état de bouchage total.

La technique du cintre

La technique du cintre est efficace seulement lorsque le bouchon est près de l’orifice. On s’équipe d’un cintre métallique pour défaire le nœud en rendant le métal le plus droit possible. Il faut ensuite plonger le cintre dans la canalisation en essayant d’atteindre le bouchon.

Une fois que vous l’avez atteint, faites tourner le métal pour désobstruer le canal. Il convient cependant d’envelopper le cintre avec un tissu afin que le métal n’endommage pas la faïence.

Il existe une panoplie d’autres techniques et astuces qui permettent de déboucher des toilettes. Elles sont naturelles ou chimiques.

Le débouchage à l’acide

Souvent concentrés en acide chlorhydrique, ces déboucheurs procèdent par dissolution de particules constitutives du bouchon. Les risques liés à leur usage imposent de procéder avec grande parcimonie. Il faut respecter le dosage requis pour le type de canalisation et s’équiper de bonnes protections. On distingue surtout le masque de protection et la paire de gants.

La soude caustique

Pour se servir de la soude caustique pour un débouchage de canalisation, il faut mettre 3 quarts de litre d’eau froide dans un récipient et y ajouter 3 tasses d’hydroxyde de sodium ou de soude caustique. À l’aide d’un accessoire en bois de préférence, on homogénéise le tout jusqu’à l’émulsion du mélange.

La solution doit être versée dans la canalisation puis laissée en action durant 20 à 30 minutes. Par la suite, il faut rincer la canalisation avec de l’eau bouillante. Servez-vous de gants en caoutchouc et de lunettes de protection pour vous prémunir des brûlures chimiques.

S’il y a de nombreuses techniques pour déboucher les canalisations, il vaut mieux éviter les bouchons autant que possible. Les réflexes d’hygiène sont fortement recommandés à cet effet. Il faut notamment :

Éviter de laisser des amas de cheveux dans la salle de bain ;

Éviter de laisser des graisses et des restes d’aliments dans l’évier ;

Nettoyer régulièrement les siphons ;

Verser régulièrement du marc de café dans les canalisations pour désodoriser et ôter les résidus des parois.

En suivant ces conseils, les chances d’éviter les bouchons de canalisations augmentent considérablement. Enfin, faire appel à des spécialistes du débouchage de canalisation donne les meilleures garanties.

astuces débouchage article