M. Service débouchage SPRL

En débouchage, nous sommes une référence : 0488 / 05 67 47

Débouchage d'égout - canalisation - toilette - travaux d'égouts - Inspection caméra

Déboucher son siphon soi même

1) Débouchage siphonDémonter le siphon et déboucher la canalisation bouchée

Démonter votre siphon

Pour les éviers, la première solution à utiliser et la plus simple consiste à dévisser le tuyau situé sous l’évier pour retirer les saletés accumulées.

Mettre une bassine en-dessous avant de démonter le siphon.

 

Découvrez la vidéo expliquant comment déboucher un évier en démontant le siphon si besoin :

 


 

2) Eau bouillante

Pour les éviers et les bains, la seconde méthode la plus simple, mais pas nécessairement la plus efficace, consiste à verser une casserole d’eau bouillante dans l’évier ou le bain. L’eau chaude permet de diluer le savon et les graisses et emporte alors les déchets. Pour être efficace, il faut que l’eau chaude soit en contacte avec le bouchon, avant de verser l’eau chaude évacuer le maximum d’eau stagnante.

3) Ventouse

Ventouse pour déboucher une canalisation bouchée

Ventouse

En cas d’eau stagnante, la solution la plus connue est la bonne vieille ventouse. La ventouse permet à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient et par conséquent de débloquer le bouchon.

Lorsque votre installation comporte plusieurs ouvertures (par exemple une évacuation anti-débordement), il est important de toutes les boucher provisoirement à l’exception du siphon sur lequel est appliqué la ventouse. Ainsi, l’aspiration se concentrera sur le bouchon.

Boucher l'orifice du trop-plein

boucher l’orifice du trop-plein

Plus artisanal, si vous ne disposez pas de ventouse pour déboucher vos toilettes, utilisez une grosse bouteille en plastique. Pour cela il faut découper le fond en gardant le bouchon et de l’introduire dans la toilette pour enfin faire des allées et venues avec la bouteille. Vous pouvez également utiliser des feuilles de journaux en boule dans un sac plastique. Là aussi le mouvement de va-et-vient servira à pousser le bouchon dans la canalisation.

Pour trouver un professionnel du débouchage proche de chez vous, ainsi que ses tarifications c’est ici ou .

VDK Débouchage canalisation 

4) FuretFuret pour déboucher une canalisation bouchée

Furet

Un furet est une longue tige souple avec au bout des pointes pour attaquer les bouchons. On enfonce l’outil dans les canalisations jusqu’au bouchon qu’il désagrège. Pour faire circuler le furet à travers les coudes et chicanes, il suffit de le faire pivoter. Les furets sont souvent munis d’une manivelle à l’extrémité pour faciliter la rotation.

Attention, les furets ont tendance à endommager l’émail dans le fond de la cuve des toilettes.

Si l’on n’a pas de furet, on peut essayer de fabriquer un outil similaire à partir d’un cintre métallique ou utiliser un tube plastique rigide pour circuit électrique.

5) Nettoyeur Debouchage haute pression et kit déboucheur de canalisations

Société de débouchage canalisation véhicule haute pression

Enfin la solution la plus radicale en cas d’échec des méthodes précédentes est le nettoyeur haute pression pour déboucher les canalisations. Peu de bouchons y résistent (sauf si la canalisation est très large). L’avantage de cette solution est qu’elle permet de nettoyer de longues canalisations (le flexible fait généralement 15 à 50 mètres et résiste à plus de 180 bars) et que le déboucheur avance seul avec la pression de l’eau. Malheureusement à ce stade, le bouchon de canalisation est souvent complexe, il s’agit généralement de gras, tartre ou calcaire et il vaudra mieux s’adresser à une société de débouchage qui dispose de véhicule haute pression et de moyens sophistiqués pour le débouchage de canalisation.

Découvrez aussi nos sites de chauffage avec VDK pour un entretien chaudière gaz au meilleur prix