M. Service débouchage SPRL

En débouchage, nous sommes une référence : 0488 / 05 67 47

Débouchage d'égout - canalisation - toilette - travaux d'égouts - Inspection caméra

Déboucheur Truc et astuce

Débouchage sans produit chimique : regarder la vidéo !

Déboucher chimiquement un tuyau

A n’utiliser que si les déboucheurs mécaniques ne peuvent pas être utilisés. En cas de gros bouchons, il est souvent mieux de faire appel à un déboucheur proffesionel plutôt que d’utiliser des produits chimiques. En oui, si la canalisation reste bouchée alors que vous avrez mit des produits chimiques cela rendra toute intervention bien plue difficille à éffectuer.

Précautions dé débouchage

éviter les liquides déboucheurs si possible

Il vaut mieux ne pas utilisé des produit chimiques !

Attention, ne jamais mélanger une solution basique à une solution d'acide acide. Le mélange peut faire une réaction chimique et créer une forte chaleur. De manière à ne pas faire de dégât, ne jamais mèttre des produit différent ensemble.

Il est bien de se protéger avec des gants solides (ex: gants de nétoyage ) et de se mettre des lunettes de protection (autres que des lunettes de vue).

Mettre du daboucheurs chimique est très agressifs et dangereux pour les canalisation. Ils sont souvent formulés à base de soude caustique ou d’acide sulfurique, substances dangereuses à utiliser. De plus, ils sont souvent inutiles dans une cuvette de toilettes à cause du siphon qui empêche les odeurs de remonter et donc le produit de parvenir jusqu’au bouchon.

1) La soude

Le plus répandu est la soude que l’on peut obtenir sous plusieurs formes. Le carbonate de sodium se présente comme des cristaux auxquels on ajoute de l’eau froide. La lessive de soude est une solution déjà préparée (30-40% de soude + eau).

2) Mélange maison

Une autre solution maison consiste à utiliser un mélange composée de 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel et laisser agir 30 minutes. On rince alors à l’eau bouillante.

Autre recette : verser un quart de tasse de bicarbonate de soude puis une demi-tasse de vinaigre d’alcool. Fermer le siphon et laisser agir 30 min avant de verser de l’eau bouillante. Remarque : le mélange bicarbonate de soude – vinaigre forme de la mousse.

Prévention des canalisations bouchées

Une grille ou crépine posée sur le trou de l’évier retient toutes les saletés susceptibles de le boucher.

Vider complètement les assiettes dans le pot à compost avant de les laver dans l’évier.

Après s’être peigné, récupérer les cheveux pour les composter plutôt que de les jeter dans les canalisations.

Une poignée de marc de café de temps en temps emportera les résidus de vos canalisations et enlèvera les mauvaises odeurs.

Recommandations

Les informations relatives à l’usage des méthodes de débouchages mentionnées sur ce site internet sont délivrées à titre  » informatif » et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par un professionnel. Seul un professionnel de l’assainissement est habilité à réaliser le débouchage qui vous sera le plus adéquat.
Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait un débouchage de canalisation sur la base des informations contenues dans ce site.